Philips SmartPro Active FC8820/01 : Avis & test complet 2022 ❤️

Présentation de l’aspirateur robot Philips SmartPro Active FC8820/01

Le Philips SmartPro Active FC8820/01 veut être plus qu’un simple robot aspirateur : en plus des fonctions habituelles dans cette catégorie d’appareils, l’appareil participe même à des travaux d’essuyage en branchant un chiffon fin sous le robot aspirateur si nécessaire. Que vous remplaçiez vraiment votre propre travail d’essuyage ou qu’il ne s’agisse que d’un petit gadget sans avantage pratique, nous le découvrons dans notre vaste test !

Philips SmartPro Active FC8820/01

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques Techniques du Philips SmartPro Active FC8820/01 :

Mode de déplacement : Préprogrammé
Autonomie : 2h
Batterie : Li-ion 14.8 V
Temps de charge : 4h
Niveau sonore : 64 dB
Capacité du collecteur : 0.4 L
Diamètre : 33 cm
Hauteur : 8 cm
Hauteur de seuil : 1.5 cm
Indicateur bac plein : oui
Retour à la base : oui
Filtre HEPA : non
Programmable : oui (7 jours)
Poids : 2kg
Garantie batterie : 6 mois
Garantie constructeur : 2 ans
Prix indicatif : 439 €

La technologie du Philips SmartPro Active FC8820/01

Voyons d’abord les performances du Philips FC8820/01 dans son boîtier partiellement poli à haute brillance :

  • Avec un volume de 63,4 dB(A), il est l’un des robots aspirateurs les plus silencieux du marché. Ce n’est toujours pas aussi silencieux que le Miele Scout RX1 avec seulement 60 dB(A), mais ce n’est pas aussi bruyant que peut-être le Neato Botvac D85 avec 70 dB(A). Le robot Philips est toujours loin du label « silencieux », mais il donne un bon résultat pour un robot aspirateur.
  • La capacité – l’une des plus grandes critiques à l’égard du « petit frère » FC8710/01 – a été portée à 0,4 litre, ce qui est déjà nettement meilleur que le récipient trop petit de l’autre modèle. Pour une utilisation quotidienne, vous devriez vous passer de deux nettoyages par semaine (sauf si vous utilisez la serpillière dont nous parlerons plus loin).
  • Le Philips SmartPro Active FC8820/01 a également connu une croissance de 8 centimètres de hauteur. Il est donc loin d’être aussi petit que son prédécesseur de 6 centimètres. Lors de votre achat, assurez-vous donc que cette meilleure version s’adapte encore sous les armoires et les canapés. Planifiez toujours avec un peu de distance de sécurité pour éviter que l’appareil ne reste coincé.
  • En ce qui concerne la puissance exacte en watts, l’entreprise néerlandaise se tient couverte. Cependant, en raison de l’augmentation un volume légèrement accrue, nous supposerions que les performances ont été légèrement améliorées. Dans une section ultérieure, nous analyserons si c’est vrai.

La technique se lit de manière attrayante et le prix de vente semble raisonnable. Avant de commencer à travailler avec le robot aspirateur, examinons les nouvelles (et anciennes) fonctionnalités prises en charge par le Philips SmartPro Active FC8820/01 :

Programmation

Philips a éliminé une critique de son prédécesseur : ce robot aspirateur peut être programmé jusqu’à une semaine à l’avance. Le modèle moins cher ne maîtrise la programmation que pour un maximum de 24 heures à l’avance, ce qui, à notre avis, est tout simplement trop peu pour une utilisation durable.

Il en va autrement pour le Philips FC8820/01 SmartPro Active : avec l’appareil, vous planifiez séparément pour le lundi, le jeudi et le samedi et vous attribuez entre-temps d’autres horaires – c’est ce qu’il devrait être le cas. Vous pouvez choisir de régler la programmation directement sur l’appareil ou d’utiliser la télécommande fournie.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16 août 2022 6h33

Les deux variantes fonctionnent parfaitement et lors de notre test, nous avons toujours pu nous attendre à un départ à la seconde près de la borne de recharge.

Télécommande

La télécommande du Philips FC8820/01 SmartPro fait également un grand bond en avant : il permet non seulement d’utiliser l’appareil, mais aussi d’attirer l’attention du robot aspirateur sur la poussière dans l’environnement. Pour ce faire, il vous suffit de diriger la télécommande vers le point que vous souhaitez nettoyer et le robot s’y rend et suce.

La seule condition est que l’appareil soit en vue, car il s’agit d’une télécommande infrarouge. Néanmoins, cette fonctionnalité est extrêmement pratique et rend le nettoyage spot vraiment utile. Même en cas d’accident domestique qui se produit alors que le robot aspirateur est en cours d’utilisation, dirigez-le très rapidement vers sa destination avec la télécommande. Très pratique

Nettoyage turbo

Si vous avez besoin d’aller très vite, activez le mode turbo : le Philips SmartPro Active FC8820/01 accélère visiblement et devient un peu plus fort, c’est pourquoi nous supposons que les performances sont améliorées.

Dans le même temps, il consomme plus d’électricité pour cette puissance accrue. Le mode est donc idéal si vous êtes pressé et que vous savez que les batteries du robot sont complètement chargées. L’activité normale reste plus efficace, vous ne devriez donc pas utiliser le mode turbo au quotidien.

Enfin amélioré : les murs virtuels sur le Philips SmartPro Active FC8820/01

La version moins chère de ce robot aspirateur avait le problème que les murs virtuels n’étaient tout simplement pas pris en charge. Mais le fabricant s’en occupe : le Philips FC8820/01 comprend les murs virtuels, dont l’un est également livré. Elle a une portée d’environ deux mètres et verrouille toutes les zones situées derrière cette barrière photoélectrique.

Par exemple, placez un mur devant des vases à fleurs ou des éléments décoratifs et délicats. Si vous ne voulez pas être dérangé, interdisez au robot aspirateur d’accéder à votre bureau. Dans la chambre des enfants, l’appareil n’a rien à voir non plus ?

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16 août 2022 6h33

Ici aussi, le mur virtuel est votre solution. Les « porte-portes » pratiques sont très faciles à utiliser dans n’importe quel endroit imaginable. Ils améliorent considérablement le confort lors de l’utilisation d’un robot aspirateur. Outre le modèle Philips, ce sont surtout les Roombas d’iRobot qui ont popularisé cette technique.

Comment aspire le Philips SmartPro Active FC8820/01 ?

Dans son travail, il y a quatre modes différents que les développeurs donnent au robot aspirateur. Ils peuvent être facilement activés à l’aide de la télécommande et conviennent à différentes tâches :

  • En mode mur, l’aspirateur conduit le robot le long des surfaces droites, telles que les murs, les armoires, les étagères et les lits, et n’entre pas dans l’intérieur d’une pièce. Ce mode est pratique, par exemple, si vous voulez travailler en équipe : le robot prend en charge les espaces extérieurs pendant que vous vous occupez peut-être d’un grand tapis à l’intérieur. Vous réduisez ainsi considérablement votre temps de travail et nous vous recommandons presque d’activer le Philips FC8820/01 SmartPro Active à chaque fois que vous souhaitez aspirer manuellement.
  • Vous connaissez peutêtre le motif Chaos (Philips l’appelle le mode aléatoire) des appareils iRobot : le robot aspirateur circule alors de manière très arbitraire dans la pièce et change souvent de direction sans entrer en collision avec des objets. Ce modèle n’est pas pour les yeux et il est difficile d’estimer quand l’appareil est prêt à travailler. Mais le mode aléatoire est toujours efficace, après son travail, il ne laisse plus de saleté.
  • Le mode zigzag rappelle un peu le principe aléatoire : dès que le Philips FC8820/01 SmartPro Active heurte un obstacle, il tourne de 90°, roule d’un demi-mètre, tourne à nouveau de 90°, puis poursuit sa course sur une ligne parallèle à la première ligne droite. Cela semble compliqué, mais dans la pratique, le motif semble très bien pensé et conduit rapidement à un appartement propre.
  • Le nettoyage spot final se trouve dans n’importe quel meilleur robot aspirateur. À l’intérieur d’un cercle d’un rayon d’un demi-mètre, l’appareil se déplace en spirale vers l’extérieur jusqu’à ce que la dernière miette disparaisse dans le récipient. Pour le nettoyage quotidien, ce mode n’a que rarement d’utilité, il fonctionne mieux avec la télécommande sur certains supports.

Convient également pour les grands appartements

Philips indique l’endurance du robot aspirateur d’environ 120 minutes, ce qui n’est pas le cas en réalité. Il est plus probable que 100 à 110 minutes. Si l’appareil doit effectuer un travail difficile – de nombreux changements de direction, de nombreux seuils à gravir (ce qui fonctionne d’ailleurs jusqu’à une hauteur de 1,5 centimètre –, la durée de vie est également réduite.

Mais le Philips FC8820/01 SmartPro Active se charge beaucoup plus vite que son prédécesseur, et en trois à quatre heures (en fonction de la capacité restante), l’aspirateur est de nouveau prêt à l’emploi. Sur le Philips FC8710/01, ce processus a pris de cinq à six heures.

Accessoires du Philips SmartPro Active FC8820/01 :

Le SmartPro Active FC8820 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement
  • 1 Télécommande
  • 1 Télécommande avec pointeur
  • 1 Mur virtuel
  • 1 Filtre
  • 1 Paire de brosses de rechange

La première télécommande utilise une pile bouton. La seconde (avec pointeur) est chargeable avec un câble USB.

Avantages :

  • Bruit : Fini de venir chez soi et de devoir s’enfermer pour ne pas entendre le bruit du robot. Avec seulement 58,3 dB, ce sera comme s’il n’était pas connecté.
  • Structure : Sa structure est robuste et très solide, il passera donc longtemps à nos côtés sans tomber en panne.
  • Fonction d’auto-charge : Grâce à sa fonction d’auto-charge, nous pouvons être sûrs que le nettoyage sera toujours terminé.

Inconvénients :

  • Capacité de dépôt : Selon la quantité de saleté à traiter, il est possible que le dépôt soit un peu rare.
  • Cela n’aurait pas non plus fait de mal s’il y avait une barrière virtuelle.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16 août 2022 6h33

Avis des acheteurs du Philips SmartPro Active FC8820/01

Jean-Marie J : « Difficile de choisir quand on voit le nombre de bots… J’ai décidé d’avoir ça et je ne le regrette pas.
Niveau ambition, rien à redire, je ne serais pas derrière lui (ce n’est pas le but).
Le niveau de bruit était supportable et nous pouvions rester dans la même chambre.
Niveau autonomie, 1h30 à 2h sans problème.

C’est facile à utiliser, surtout quand on n’est pas là car c’est bruyant. N’oubliez pas de vider systématiquement la boite remplie de saletés après chaque utilisation, nettoyez le filtre, pas de sacs, gestion simplifiée ! Je ne peux pas m’en passer car c’est très pratique pour ramasser la poussière pendant qu’on travaille à l’extérieur ! Le design est beau et discret. Ne regrette pas cet achat ! »

Conclusion sur le Philips SmartPro Active FC8820/01

Le Philips SmartPro Active FC8820/01 est un excellent compagnon pour tous les sols durs. Les performances sont suffisantes, le volume est agréablement discret et vous ne commettez aucune erreur dans cette gamme de prix avec la programmation, la télécommande, les nombreux modes différents et le nettoyage turbo.

L’appareil n’est que partiellement recommandé chaque fois que vous utilisez beaucoup de tapis, car l’une des meilleures caractéristiques, le petit chiffon sous le robot aspirateur, disparaît d’emblée. Mais si vous vous en fichez, rien ne vous empêche d’acheter !

Philips SmartPro Active FC8820/01

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez le meilleur aspirateur sans sac pour garder votre maison toujours propre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à consulter nos tests et avis sur :