iRobot Roomba i3552 : Avis & test complet, prix, promo 2022 ❤️

L’une des meilleures innovations des robots aspirateurs de ces dernières années a été le développement de modèles capables de vider leurs propres bacs comme l’iRobot Roomba i3552. Non seulement ils offrent plus de confort que les modèles traditionnels, mais ils limitent aussi grandement l’exposition à la poussière, un gros plus si vous souffrez d’allergies.

Cependant, les aspirateurs dotés de cette fonctionnalité coûtent généralement environ 1 000 €, ce qui est plus que ce que la plupart des gens peuvent se permettre ou veulent dépenser. Cela rend l’iRobot Roomba i3552 particulièrement attractif, à environ 500 €, c’est le modèle iRobot le moins cher avec une poubelle vide à elle seule. Sa durée de vie de la batterie n’est pas impressionnante et ses capacités de cartographie intelligente sont limitées à un étage, mais selon vos besoins et votre budget, cela peut être le modèle pour vous.

iRobot Roomba i3552

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conception et fonctionnalités clés de l’iRobot Roomba i3552

L’iRobot Roomba i3552 est le troisième modèle d’iRobot avec une poubelle à vidage automatique après le Roomba i7+. Comme ses prédécesseurs, l’iRobot Roomba i3552 est livré avec une station d’élimination automatique de la saleté Clean Base, qui charge le robot et contient environ 60 jours de débris dans son sac AllergenLock (selon la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur et la propreté de votre maison). Lorsque le robot s’amarre après le nettoyage, vous pouvez entendre le moteur du ventilateur de la Clean Base se mettre en marche alors qu’il aspire le contenu de la poubelle dans le sac.

Les débris voyagent de la poubelle à travers un tube d’évacuation dans la Clean Base avant de se déposer dans le sac. La Clean Base est livrée avec un sac préinstallé et vous en obtenez un supplémentaire dans la boîte. Lorsque vous n’en avez plus, vous pouvez obtenir un pack de trois. iRobot dit que le sac est construit avec quatre couches de matériau bloquant les allergènes, ce qui lui permet de piéger 99 % du pollen et des moisissures. Le compromis est que la base propre est un peu une horreur. À environ 19 x 12 x 15 pouces (HWD), il est beaucoup plus grand qu’une station d’accueil standard pour aspirateur robot. L’iRobot Roomba i3552 également grand; il mesure 34 x 34.2 x 35 cm(L x l x h).

L’iRobot Roomba i3552 dispose de trois boutons sur le dessus : un gros bouton Clean/Power au milieu, flanqué de boutons Home et Spot Clean de chaque côté. Autour du bouton Clean/Power se trouve un anneau lumineux, qui reste éteint la plupart du temps, mais clignote en blanc lorsque le robot est en charge, brille en blanc fixe lorsqu’il est complètement chargé, clignote en rouge lorsque la batterie est faible, brille en bleu lorsqu’il recherche pour la Clean Base, et clignote en bleu lorsqu’il est en mode Dirt Detect.

Alors que certains aspirateurs robots ont des couvercles en miroir brillants qui montrent de la poussière, l’iRobot Roomba i3552 arbore une finition texturée, mate et grise sur le dessus qui ressemble presque à du tissu et minimise les empreintes digitales. Il dispose également d’un capteur de confinement de pièce (RCON) sur le dessus qui lui permet de détecter sa base propre ainsi que d’un capteur Light Touch sur le devant qui détecte les murs et autres obstacles.

En bas, l’iRobot Roomba i3552 dispose de deux longues brosses multi-surfaces qui fonctionnent ensemble et d’une brosse de balayage des bords. Il dispose de quatre capteurs Cliff qui l’empêchent de tomber dans les escaliers ainsi que d’un capteur de suivi du sol pour l’aider à nettoyer en rangées nettes plutôt qu’à la manière d’une auto-tamponneuse. La poubelle utilise un filtre à haute efficacité qui, selon iRobot, capture 99 % du pollen, des moisissures, des acariens, en plus des allergènes de chat et de chien. Il est livré avec un filtre préinstallé et vous en obtenez un supplémentaire dans la boîte.

Avant d’envoyer votre robot nettoyer, iRobot recommande de ramasser les câbles, les cordons et les jouets afin que l’iRobot Roomba i3552 ne s’emmêle pas ou ne reste pas coincé dessus. L’entreprise vous conseille également d’ouvrir toutes les portes intérieures avant le premier passage du robot, afin qu’il puisse explorer votre maison.

Dans l’application iRobot Home (disponible pour Android et iOS), vous pouvez démarrer une nouvelle tâche de nettoyage, créer un programme de nettoyage, afficher un historique du nettoyage de votre robot, mettre à jour ses paramètres et obtenir de l’aide. Lorsque vous créez un programme, vous pouvez sélectionner les jours de la semaine que vous souhaitez que le Roomba nettoie et à quelle heure. L’appareil prend également en charge les automatisations basées sur les événements IFTTT, ce qui signifie que vous pouvez, par exemple, le programmer pour qu’il démarre automatiquement le nettoyage lorsque votre serrure intelligente August s’enclenche ou que la porte de garage équipée de MyQ se ferme.

L’iRobot Roomba i3552 nettoie d’abord le centre des pièces, puis s’attaque aux bords. Lorsqu’il trouve une zone particulièrement sale, il passe automatiquement en mode Dirt Detect et se déplace plusieurs fois sur l’endroit incriminé jusqu’à ce qu’il soit suffisamment propre. Lorsque vous appuyez sur le bouton « Nettoyer les taches », le robot tourne en spirale vers l’extérieur d’environ trois pieds, puis tourne en spirale vers l’intérieur pour se terminer là où il a commencé. Lorsque sa batterie est faible, liRobot Roomba i3552 retourne automatiquement à sa base pour se recharger. S’il ne termine pas une tâche, il revient là où il s’était arrêté lors de sa prochaine exécution.

Au lancement, le robot ne prenait pas en charge la cartographie intelligente, mais la mise à jour Genius 4.0 d’iRobot de mars 2022 a ajouté cette fonctionnalité. L’iRobot Roomba i3552 peut désormais générer une carte personnalisable de votre plan d’étage dans l’application iRobot Home. Vous pouvez étiqueter chaque pièce sur la carte, puis envoyer le robot dans des pièces spécifiques par téléphone ou par voix pour des nettoyages de zone ciblés. Contrairement au i7+, au S9+ et au j7+, qui utilisent tous la technologie de localisation et de cartographie visuelles simultanées (VSLAM) pour cartographier votre maison, l’iRobot Roomba i3552 n’a pas de caméra. Au lieu de cela, il crée une carte au toucher, contournant les bords d’une pièce pour tracer les murs et d’autres points de repère.

Il convient également de noter que l’iRobot Roomba i3552 ne peut se souvenir que d’un seul étage. Ses frères et sœurs plus chers, en revanche, peuvent se souvenir de plusieurs étages, ce qui est utile si vous avez une maison à plusieurs niveaux.

Pour un supplément de quelques euros, vous pouvez obtenir une barrière murale virtuelle accessoire qui vous permet de bloquer certaines pièces ou zones, de sorte que l’iRobot Roomba i3552 ne nettoiera pas là-bas. Il barre les ouvertures jusqu’à 10 pieds et dispose d’un mode Halo qui crée une zone d’interdiction de quatre pieds autour des objets fragiles. Si vous êtes d’accord avec le nettoyage iRobot Roomba i3552 partout ou si vous pouvez bloquer certaines pièces en fermant simplement la porte, vous n’avez probablement pas besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour une barrière murale virtuelle.

Mise à jour le : 16 août 2022 6h01

Processus de configuration transparent de l’iRobot Roomba i3552

Lorsque vous ouvrez la boîte, un guide de démarrage se trouve sur le dessus ; il vous guide tout au long du processus de configuration. Pour commencer, placez la station de charge contre le mur dans un endroit proche d’une prise, avec une bonne couverture Wi-Fi et à au moins un mètre et demi d’autres objets. Vous placez ensuite manuellement le robot sur la station de charge, en veillant à aligner les contacts de charge métalliques. Au bout d’environ une minute, vous devriez entendre un son pour vous faire savoir que le robot est réveillé et change.

Ensuite, téléchargez l’application iRobot Home et créez un compte si vous n’en avez pas déjà un. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’application iRobot Home, il vous demande la permission de rechercher et de vous connecter à des appareils sur votre réseau local ; appuyer sur OK. L’application vous amène ensuite à l’écran « Ajouter un robot » ; ici, sélectionnez Roomba. Vous pouvez nommer votre robot ou choisir l’option par défaut.

Ensuite, l’application vous invite à connecter le robot à votre réseau Wi-Fi et à entrer votre mot de passe. Après cela, il vous demande d’appuyer simultanément sur les boutons Home et Spot du robot pendant deux secondes jusqu’à ce que vous entendiez un son. Lorsque vous entendez le son, cochez la case à côté de l’endroit où l’application indique « J’ai appuyé sur les boutons » et appuyez sur Continuer. Enfin, l’application commence à activer le robot, un processus qui n’a pris qu’une minute environ lors des tests. Après cette étape d’activation, l’application vous guide à travers un didacticiel rapide des capacités de votre Roomba.

Pendant le processus d’activation, une notification Amazon Alexa est automatiquement apparue sur mon téléphone indiquant qu’il avait trouvé le nouveau robot, et mon haut-parleur Echo a dit que je pouvais le contrôler via des commandes telles que « Allume Roomba ».

Facile à maintenir

Tous les robots aspirateurs de sol nécessitent un certain entretien, mais l’iRobot Roomba i3552 n’en a pas autant besoin que la plupart, en raison de sa capacité à vider sa poubelle automatiquement. Lorsque vous devez remplacer le sac AllergenLock, un indicateur LED sur la Clean Base devient rouge fixe.

iRobot recommande également de nettoyer le filtre du robot une fois par semaine (ou deux fois par semaine si vous avez un animal de compagnie) et de le remplacer entièrement tous les deux mois. Pour que votre robot continue de fonctionner en parfait état, vous devez également nettoyer le capteur Full Bin et la roue avant toutes les deux semaines. Environ une fois par mois, vous devez retirer tous les poils enroulés autour des brosses et essuyer tous les autres capteurs.

L’application vous permet de savoir quand le robot a besoin d’entretien et vous montre même comment retirer les brosses et les nettoyer, ce qui simplifie le processus.

iRobot Roomba i3552

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Performances fiables

La plupart des entreprises de cet espace annoncent la puissance d’aspiration de leur robot en pascals (Pa), l’unité métrique de pression. iRobot ne facilite pas la recherche de ces informations, mais indique que l’iRobot Roomba i3552 offre 10 fois la puissance d’aspiration de la série Roomba 600, tout comme le i7+. Le S9+, plus cher, offre le nettoyage le plus profond de tous les aspirateurs iRobot, avec 40 fois la puissance d’aspiration de la série 600.

L’iRobot Roomba i3552 fonctionne rapidement et efficacement, mais comme les autres modèles iRobot, il peut être un peu bruyant. Lorsque je travaillais sur la moquette de mon bureau, par exemple, cela produisait un son perturbateur, presque criard. Si vous êtes sensible aux bruits forts comme moi, programmez l’iRobot Roomba i3552 pour qu’il nettoie lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Lors des tests, l’iRobot Roomba i3552 a nettoyé pendant près de 90 minutes avant que sa batterie ne soit faible et qu’il revienne à sa base propre. C’est mieux que le i7+ et le s9+, qui n’ont tous deux duré que 60 minutes de test, mais il est en deçà du Roomba 675, qui a duré jusqu’à 104 minutes sur une charge, ainsi que plusieurs autres modèles que nous avons testés qui traversent le marque de 100 minutes.

Bien que l’iRobot Roomba i3552 n’ait pas la meilleure autonomie de batterie, sa capacité à revenir là où il s’était arrêté est une fonctionnalité intéressante. Par exemple, lors d’un essai, il n’a nettoyé que pendant environ une heure avant de retourner à sa base. L’application indiquait que le robot reprendrait là où il s’était arrêté dans environ 77 minutes et, en effet, après la recharge, l’aspirateur a repris le travail pendant encore 24 minutes jusqu’à ce que la tâche soit terminée.

Environ 17 minutes après le début de son premier essai, l’iRobot Roomba i3552 s’est coincé sous l’une de mes chaises de salle à manger, une zone qui s’est également avérée difficile pour certains autres robots aspirateurs. Si vous avez ce problème, envisagez de retourner vos chaises sur votre table comme elles le font dans les restaurants, si possible, lorsque vous utilisez votre aspirateur. Cela permet d’éviter que l’aspirateur ne se coince et lui permet de ramasser plus facilement les miettes sous votre table. Dans tous les cas, l’application iRobot Home m’a alerté que le Roomba était bloqué, je l’ai donc libéré à la main et il a terminé le travail sans problème.

J’ai du stratifié, du carrelage et de la moquette chez moi, et l’iRobot Roomba i3552 n’a eu aucun problème à franchir les seuils d’un type de revêtement de sol à un autre. Lorsque sa batterie s’est déchargée, il est revenu avec succès à sa base propre.

Après son premier essai, mes sols semblaient beaucoup plus propres. Il a laissé des lignes de vide nettes sur mon tapis, mais quelques grains de débris visibles sont restés. Après un deuxième essai complet, toutes les saletés visibles avaient disparu.

La fonction d’élimination automatique de la saleté a parfaitement fonctionné, aspirant avec succès le contenu de la poubelle du robot dans le sac AllergenLock. Le robot vide automatiquement son bac après l’amarrage, mais il y a aussi un bouton dans l’application qui vous permet de le faire à tout moment. Lorsqu’il vide le bac, le souffleur est assez bruyant pendant environ 30 secondes, soit environ le volume d’un aspirateur sur pied de la vieille école. Après plusieurs tests complets, j’ai vérifié le bac et il était complètement vide.

La fonction de planification a également bien fonctionné lors des tests et je n’ai eu aucun problème à contrôler le robot avec les commandes vocales Alexa. Quand j’ai dit « Alexa, demande à Roomba de commencer à passer l’aspirateur », ça a bien fonctionné. Vous pouvez également dire « Alexa, demande à Roomba d’arrêter de passer l’aspirateur » et « Alexa, demande à Roomba de rentrer chez lui ».

Dans la section Historique de l’application, vous pouvez afficher une liste des tâches de nettoyage du robot et cliquer sur chaque enregistrement pour voir combien de temps il a nettoyé, combien de pieds carrés il a couvert, combien de fois le mode Dirt Detect a été activé et une carte de base de la zone de nettoyage.

Plusieurs fois au cours d’une période de test de deux semaines, le robot a perdu sa connexion à l’application, avec le message « Le cloud ne peut pas parler à Roomba. Réessayez plus tard ». À chaque fois, j’ai pu résoudre le problème assez facilement en redémarrant le robot et l’application iRobot Home, comme recommandé dans la section Aide de l’application. Lorsque cela s’est produit, j’utilisais une version bêta d’iOS, qui, selon un porte-parole d’iRobot, pourrait avoir causé le problème.

Mise à jour le : 16 août 2022 6h01

Les avis clients sur l’aspirateur iRobot Roomba i3552

  • Mobility2375 : Commenté en France le 14 juillet 2021

Globalement satisfait, ne dispense pas d’utilsetun autre aspirateur

Avantage de ce robot : avoir une base sur laquelle il revient vider son sac, ce qui permet de l’oublier.

Je l’utilise dans un appartement de 50 m2 et je suis assez satisfait. C’est très agréable de pouvoir lancer un nettoyage à distance et de retrouver un appartement propre en rentrant.

Il est assez silencieux en fonctionnement mais très bruyant à la fin du cycle lorsqu’il vient vider son sac sur la base.

La seule limite est celle inhérente à tous les robots : même s’il est assez efficace, il ne permet pas de tout nettoyer (petits renfoncements, meubles très bas, haut des plinthes et ne peut donc pas totalement remplacer un aspirateur traditionnel

  • olivier320 ; Commenté en France le 11 octobre 2021

Achat utile!

Ce petit robot que nous avons appelé Nono fait partie désormais de la famille 🙂
C’est un véritable plaisir de voir notre maison propre et aspirée 2 x par semaine.
Facile à programmé, application efficace… Je ne regrette vraiment pas.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour est il efficace sur un carrelage gris foncé ?

Réponse : Oui pas de problème sur le couleur, j’ai du carrelage blanc et du PVC multi couleurs foncées.

Question : Bonjour comment le mettre en marche sans l’application ?3

Réponse : Bonjour, je ne suis pas sûr que cela soit possible. En tout cas il y a une programmation incontournable avec l’application.

Question : Bonjour, ce robot est il « bruyant » ? Travaillant en home office c’est aussi important pour nous

Réponse : Cela reste un bruit d’aspirateur classique, personnellement je l’ai programmé pour fonctionner pendant que je suis absent.

Les avantages et inconvénients de l’iRobot Roomba i3552

Avantages :

  • Poubelle à vidange automatique
  • Fonctionne avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT
  • Prend en charge la planification et le nettoyage de la zone
  • Détecte et se concentre sur les zones très sales

Inconvénients :  

  • Autonomie moyenne de la batterie
  • Peut être bruyant

Vidéo de présentation de l’aspirateur iRobot Roomba i3552

iRobot Roomba i3552

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur l’aspirateur iRobot Roomba i3552

L’iRobot Roomba i3552 n’est pas exactement un aspirateur robot économique, mais son prix est raisonnable pour un modèle qui peut vider sa propre poubelle. Cette fonctionnalité réduit considérablement les besoins d’entretien et votre exposition à la poussière. C’est une option particulièrement intéressante si vous souffrez d’allergies, car elle utilise également un filtre à haute efficacité pour capturer les allergènes dans l’air pendant qu’il nettoie. Et avec ses nouvelles capacités de cartographie intelligente à un seul niveau, l’iRobot Roomba i3552 est une excellente alternative aux modèles plus chers d’iRobot.

Mise à jour le : 16 août 2022 6h01

Vous recherchez le meilleur aspirateur sans sac pour garder votre maison toujours propre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à consulter nos tests et avis sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*