Dreame D9 : Avis & test complet, prix, promo 2022 ❤️

L’aspirateur robot Dreame D9 peut être considéré comme le modèle de milieu de gamme actuel du fabricant chinois et oui, tout comme beaucoup d’autres aspirateurs robots à prix raisonnable, mais toujours assez puissants et riches en fonctionnalités du marché, il a été développé en partenariat avec Xiaomi.

En effet, nous assistons au chemin de Xiaomi vers la conquête du marché des aspirateurs robots et cela fait du bon travail car les appareils que j’ai testés fonctionnaient toujours très bien après quelques mois d’utilisation (toujours pas encore sûr de la fiabilité à long terme). À vrai dire, le marché des aspirateurs robots d’entrée de gamme et de milieu de gamme a été gravement sous-desservi pendant très longtemps, donc un appareil tel que le Dreame D9 sera très attrayant. C’est plus que cela car l’appareil s’appuie sur la technologie Lidar pour cartographier la maison et se déplacer beaucoup mieux (que les premiers modèles Roomba) et il a une très bonne performance d’aspiration (3000 Pa) qui devrait s’avérer utile lors de l’aspiration d’un tapis. De plus, le Dreame D9 est livré avec une vadrouille, une autonomie de batterie assez longue et une application. Vous obtenez donc les zones interdites habituelles, la cartographie à plusieurs étages et prend en charge l’intégration avec Amazon Alexa. Dans le même temps, le Dreame D9 n’a pas de station de vidage automatique, mais c’était une omission nécessaire pour maintenir le prix un peu inférieur à ses principaux concurrents. Cela étant dit, testons le Dreame D9 et voyons s’il mérite une place dans votre maison.
Dreame D9

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Performances de nettoyage du Dreame D9

Pour être en mesure de faire une évaluation juste des performances de nettoyage, nous effectuons des tests dans notre couloir de test en laboratoire et dans notre plus grand bureau et studio.

Nous utilisons trois types de sols :

  • Planchers de bois franc
  • Moquette à poils ras
  • Tapis à poils longs

Nous avons réparti les éléments suivants sur chaque type de revêtement de sol pour tester l’aspirateur :

  • Riz – 0,5 once
  • Céréales sèches – 0,5 once
  • Litière pour chat – 0,5 onces
  • Sucre – 0,5 once

Nous utilisons un plancher de bois franc d’ingénierie comme test de base. Des inserts de tapis à poils ras et à poils longs sont posés sur le plancher de bois franc pour effectuer les tests de tapis. Les débris sont éparpillés sur chaque type de revêtement de sol un à la fois.

Nous utilisons le même procédé d’aspiration pour tester tous nos aspirateurs. Cela crée une atmosphère fidèle à la vie réelle, cohérente et équitable pour fournir l’évaluation des performances.

Voici la procédure :

  1. Mesurer chaque type de débris d’essai en poids.
  2. Créez un champ de débris dans la voie d’essai en épandant le mélange de débris variable.
  3. Relâchez le robot aspirateur pour nettoyer la piste de test et les débris.
  4. Exécutez un aspirateur à haute puissance sur la voie de test pour enlever tous les débris laissés derrière
  5. Videz et pesez tous les débris que nous avons pu retirer à l’étape 4.

Données de nettoyage Dreame D9

Voici les données de nos tests de nettoyage Dreame D9.

Globalement : 96%

Bois franc : 99%

Tapis bas : 93%

Tapis haut : 96%

Mise à jour le : 16 août 2022 5h27

Nettoyage de plancher de bois franc

Le Dreame D9 a eu une solide performance sur les planchers de bois franc. Vraiment, il a juste manqué quelques points dans la partie la plus profonde des coins, mais même pas vraiment quelque chose de significatif ou de mesurable à notre échelle.

Nettoyage de tapis à poils ras

Lors de nos tests sur moquette à poils ras, le D9 a pu capter environ 93%. C’est un peu plus bas que ce que j’aimerais généralement, mais dans le cas du D9, il n’a vraiment manqué que le sucre, ce qui n’est pas si rare pour les aspirateurs robots.

Nettoyage de tapis à poils longs

Sur un tapis à poils longs, la performance était similaire à celle d’un tapis à poils courts. Dans l’ensemble, il a capturé 96% des débris et la majorité de ce qu’il a laissé était du sucre.

Il est un peu étrange qu’il ait mieux fonctionné sur les tapis à poils longs que sur les tapis à poils bas, face aux mêmes débris.

Dans de nombreux cas, la hauteur de poils plus élevée d’un tapis plus dense est plus difficile à nettoyer pour un robot aspirateur, simplement à cause de l’aspiration nécessaire.

Le Dreame D9 a une aspiration maximale de 3 000 Pa, ce qui est impressionnant pour un robot aspirateur de ce prix

Dreame D9

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Essai de nettoyage

Pour notre test de nettoyage, je dirais que le Dreame D9 a fait un assez bon travail, à peu près à égalité avec d’autres systèmes similaires que nous avons vus de Roborock et d’autres.

Comment ça marche?

Le chiffon en microfibre se fixe au fond du réservoir de nettoyage et permet à l’eau de s’infiltrer pendant le cycle de nettoyage.

Au fur et à mesure qu’il nettoie, la saleté, la poussière et les débris sont collectés sur le tampon de nettoyage, qui peut ensuite être jeté dans la machine à laver ou rincé dans l’évier après un cycle de nettoyage.

Résultats de nettoyage

Un problème est qu’il ne semblait pas libérer beaucoup, voire pas du tout, d’eau dans le réservoir de bord.

Nous avons mouillé le chiffon au préalable, conformément aux instructions, mais à la fin de notre cycle de nettoyage, le réservoir était encore pratiquement plein.

C’est un peu difficile de savoir quel est le problème ici. Il peut s’agir d’une vanne défectueuse (c’est-à-dire quelque chose de spécifique à notre unité exacte) ou d’un problème à l’échelle du modèle.

Conception du Dreame D9

La conception du Dreame D9 ressemble assez à ce que nous avons vu d’autres aspirateurs robots sur le marché, et partage spécifiquement certains chevauchements de conception avec la série Roborock S.

Comment sont-ils similaires?

Le Dreame D9 est une sous-marque Xiaomi Mi. Xiaomi travaille beaucoup avec Roborock, ce qui n’est pas surprenant que le D9 ressemble à de nombreux modèles Roborock.

Pour en revenir à la racine du design, le Dreame D9 a un look classique avec une interface utilisateur simple. Il dispose d’une série de capteurs LIDAR au-dessus de l’aspirateur qui aident à cartographier avec précision votre espace et à éviter les obstacles. Juste au-dessus de ces capteurs se trouvent les commandes centrales du Dreame D9.

Ces commandes indiquent à l’aspirateur de :

  1. Nettoyer les taches : nettoie une petite zone à l’aide d’un motif radial, puis s’éteint, ne retourne pas au quai
  2. Alimentation : démarre ou arrête un cycle de nettoyage, peut également allumer ou éteindre l’ensemble de l’aspirateur
  3. Domicile : renvoie l’aspirateur à la base d’où qu’il se trouve

Qu’y a-t-il au fond de l’aspirateur Dreame D9?

Le bas du Dreame D9 est votre configuration de base. Il est doté d’un rouleau-brosse situé au centre entre deux roues plus grandes, ce qui aide à naviguer dans les transitions de revêtement de sol.

La brosse rotative à 3 bras sur le côté du Dreame D9 est la même que les autres robots avec une fonctionnalité similaire. Il tourne pendant le cycle de nettoyage pour tirer les débris des bords et des coins et dans le chemin du rouleau-brosse.

Une roue plus petite à l’avant sert à la direction et aux mouvements plus détaillés.

Les capteurs de bord le long du périmètre supérieur du Dreame D9 aident à prévenir les risques de chute ou les zones de chute telles que les zones en mezzanine ou les escaliers.

Si vous optez pour un cycle de nettoyage, vous pouvez enclencher le réservoir de nettoyage dans la moitié inférieure de l’aspirateur, directement sous la brosse rotative.

Une fois installé, il va doucement humidifier le revêtement de sol à surface dure après l’avoir aspiré.

Mise à jour le : 16 août 2022 5h27

Modes de nettoyage du Dreame D9

Vous pouvez sélectionner quatre modes de nettoyage différents sur le D9, avec différents niveaux d’aspiration et de puissance.

Les modes plus puissants ont une aspiration plus élevée, mais peuvent également vider la batterie plus rapidement. Les modes plus légers sont bons pour les nettoyages rapides et permettent au robot de nettoyer plus de surface avant de se recharger.

Les 4 modes d’aspiration du Dreame D9 incluent :

  • Mode standard : à utiliser pour le nettoyage multi-surfaces standard, des bois durs et des moquettes à poils ras aux moquettes à poils longs. Les fonctionnalités mises à jour et la puissance d’aspiration puissante sont excellentes, que vous aspiriez des surfaces dures ou recouvertes de moquette.
  • Mode silencieux : une excellente option lorsqu’un niveau de décibels plus silencieux est nécessaire, le mode silencieux n’est pas vraiment silencieux, mais il est nettement plus silencieux que les autres modes de nettoyage.
  • Mode Turbo : Si nécessaire, le mode Turbo fournit une puissance d’aspiration maximale.
  • Mode fort : Aspiration maximale pour un nettoyage en profondeur.

Le Dreame D9 dispose d’un réservoir à poussière de 570 ml et peut couvrir jusqu’à environ 2700 pieds carrés.

Lors du nettoyage, vous avez le choix entre différentes sélections, en fonction du matériau du sol.

Les modes de nettoyage incluent :

  • Bois dur : libère le moins d’eau
  • Ciment : libère une quantité modérée d’eau
  • Tuile : libère le plus d’eau

Le Dreame D9 dispose d’un réservoir de nettoyage de 270 ml et peut couvrir jusqu’à environ 2100 pieds carrés.

Taille et Dimensions

Comparé aux autres aspirateurs robots disponibles, l’aspirateur robot Dreame D9 est assez cohérent en taille et en poids par rapport aux autres modèles que nous avons testés.

Voici les spécifications exactes de ce robot 2 en 1 :

  • Dimenssions : ‎41 x 38.5 x 15 cm
  • Poids : 5.3 kilogrammes

Dreame D9

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Accessoires et pièces

Le Dreame D9 comprend un ensemble simple d’accessoires pour passer l’aspirateur et le nettoyage.

Qu’y a-t-il dans la boite?

Voici une liste de tout ce qui est inclus dans la boîte avec le Dreame D9 :

  • Station de charge : charge l’aspirateur entre les utilisations
  • Cordon d’alimentation : connecte la station de charge à la prise murale
  • Accessoire de nettoyage : contient un petit réservoir d’eau et un tampon de nettoyage en microfibre lavable
  • Brosse rotative : s’enclenche dans le coin du robot et permet à l’aspirateur d’extraire les débris des bords et des coins et de les déposer dans le chemin de nettoyage de la brosse principale

Caractéristiques du Dreame D9

Le Dreame D9 est livré avec une collection complète de fonctionnalités et de fonctions.

Il se double d’un robot aspirateur et d’un robot laveur avec une grande couverture.

Voici quelques-unes de mes spécifications préférées sur ce modèle particulier :

Durée : Jusqu’à 150 minutes

Zone de couverture : Jusqu’à 2700 sf d’aspiration ou 2100 sf de nettoyage

Contrôle sans fil : Oui, application smartphone ou commande vocale

Vous vous demandez quoi d’autre est inclus sur le D9 ? Consultez la liste ci-dessous.

Contrôle de l’application

Le Dreame D9 fonctionne avec une application pour smartphone pour accéder à plus de fonctionnalités et de fonctions avec le robot.

Vous pouvez utiliser l’application pour :

  • Démarrer/arrêter un nettoyage
  • Renvoyez le robot à la base de chargement
  • Voir la carte numérique
  • Dessinez des « lignes interdites » pour un nettoyage personnalisé des limites
  • Établissez des zones ou envoyez le robot à un endroit particulier

Navigation et cartographie intelligentes

Pour la navigation et la cartographie, le Dreame D9 utilise des capteurs LIDAR pour naviguer dans l’espace.

Lorsque nous avons effectué un test, l’aspirateur Dreame D9 a pu naviguer facilement dans tout notre espace de studio / bureau et revenir à la station de charge du premier coup.

En toute transparence, nous avons nettoyé certains des plus gros obstacles, mais il y avait beaucoup de choses pour qu’il puisse encore naviguer et rester bloqué.

La seule chose sur laquelle il s’est coincé était un cordon d’alimentation qui s’est enroulé autour de l’accessoire de nettoyage.

Comment le Dreame D9 marche?

Le Dreame D9 scanne la pièce à 300 tours/minute et peut cartographier le plan d’étage de chaque espace jusqu’à +/- 2 cm. Il s’agit en fait d’une technologie de cartographie impressionnante basée sur LIDAR.

Le système LIDAR est similaire à d’autres que nous avons vus et semble fonctionner aussi bien. Toutes ces données cartographiques sont introduites dans l’application, qui génère une carte de votre espace.

La carte montre à quel point le D9 est conscient de son emplacement actuel dans une zone donnée.

Nettoyage zoné

La carte numérique vous permet de délimiter un espace particulier avec des couleurs ou des noms sur la carte. Avec des zones établies, vous pouvez ignorer des zones entières ou y envoyer le Dreame D9 directement pour un cycle de nettoyage ciblé.

Recharger et reprendre

Bien que le Dreame D9 ait jusqu’à 150 minutes d’autonomie, il offre également la fonction « Recharge & Resume ».

Cette fonction permet au D9 de nettoyer une grande surface, puis si/lorsque la batterie est faible, il peut retourner à la station d’accueil, se recharger et revenir au dernier espace qu’il a nettoyé.

Pour les plans d’étage plus grands, les zones à fort trafic ou les aménagements compliqués, cette fonctionnalité peut être un bon moyen de s’assurer que toute la zone est nettoyée.

Mise à jour le : 16 août 2022 5h27

Convivialité et maniabilité du Dreame D9

En ce qui concerne la convivialité et la maniabilité d’un robot aspirateur Dreame D9, cela dépend en grande partie de l’interface utilisateur et de la navigation. Un aspirateur robot qui se coince tout le temps et ne peut pas naviguer correctement dans l’espace (et retourner au quai) sera probablement plus une nuisance qu’une aide.

Alors, quelle est la taille du Dreame D9 ?

Le D9 obtient certainement quelques points pour la convivialité.

L’aspirateur Dreame D9 offre :

  • Contrôle de l’application
  • Nettoyages programmés
  • Capacité de la poubelle de 570 ml (moins de temps pour vider la tasse)
  • Aspiration variable à 4 niveaux; jusqu’à 3 000 Pa
  • Statut de maintenance intégré à l’application pour des pièces telles que la batterie ou les filtres

Pour la maniabilité, nous considérons la taille de l’aspirateur Dreame D9 ainsi que la technologie de navigation qu’il utilise. Voici ce que le D9 a à offrir :

  • Navigation laser LDS
  • Planification intelligente SLAM
  • Navigue en lignes plus droites
  • Cartographie numérique

En termes de taille, voici les spécifications exactes :

Poids : ‎5.3 kg

Dimensions du colis : ‎41 x 38.5 x 15 cm

Il est petit, mais a des performances solides et conserve toujours un bac à poussière et des réservoirs de nettoyage de bonne taille avec une couverture de surface impressionnante.

Si vous recherchez un aspirateur robot bien équilibré, le Dreame D9 coche certainement plusieurs cases.

Maintenance du Dreame D9

Les tâches de maintenance pour le Dreame D9 sont assez typiques de ce que vous verriez avec d’autres robots de nettoyage.

Voici un aperçu rapide des tâches que vous devrez effectuer :

  1. Videz régulièrement le bac à poussière : il s’agit de la tâche d’entretien la plus courante. Le bac à poussière doit être vidé après chaque cycle de nettoyage.
  2. Remplacer les filtres HEPA (au besoin)
  3. Remplacez la batterie (si nécessaire) : la plupart des batteries d’aspirateur robot durent 2 à 3 ans, mais il ne s’agit que d’une estimation car le fabricant ne donne pas de durée de vie sur la batterie incluse.
  4. Enlevez les obstructions du rouleau-brosse : Vous voudrez retirer périodiquement le rouleau-brosse pour enlever les poils et tout autre obstacle.
  5. Laver les tampons de vadrouille (au besoin) : ils sont lavables en machine et peuvent simplement être jetés dans la laveuse à froid ou lavés à la main dans l’évier.

Le Dreame D9 en vaut-il la peine ?

Avec toutes les spécifications, fonctionnalités et technologies que nous avons énumérées ici, le Dreame D9 en vaut-il la peine et offre-t-il un bon rapport qualité-prix ?

Dans l’ensemble, je dirais que oui. La valeur du Dreame D9 semblait être assez bien équilibrée compte tenu de tout ce qui l’accompagne. La cartographie numérique, la navigation et les commandes intelligentes (in-app ou commande vocale) sont toutes des fonctionnalités vraiment intéressantes pour le D9.

De plus, j’ai également été très impressionné par la zone de couverture de nettoyage, plus de 2 000 pieds carrés.

Faut-il acheter le Dreame D9 ?

Le Dreame D9 est le meilleur si vous recherchez les éléments suivants dans un robot aspirateur :

  • Couverture étendue : Le Dreame D9 peut couvrir jusqu’à 2 700 pieds carrés, en un seul cycle de vide ou jusqu’à 2 100 pieds carrés. dans un cycle de nettoyage. Il a également une capacité de bac à poussière XL (jusqu’à 570 ml) ainsi qu’un réservoir de nettoyage assez grand (jusqu’à 270 ml). Combiné avec la durée de fonctionnement de 150 minutes et la fonction Recharge & Résumé, le Dreame D9 est simplement conçu pour nettoyer pendant une longue période sans interférence des utilisateurs.
  • Cartographie avancée : Ce robot utilise la technologie LIDAR pour générer des cartes numériques avancées, documentant les obstacles jusqu’à +/- 2 cm. Les cartes intégrées à l’application sont impressionnantes et permettent de voir très facilement où le D9 a (ou n’a pas) nettoyé.
  • Nettoyage par zones :  dans l’application, vous pouvez également configurer des zones pour des espaces particuliers de votre maison qui peuvent être identifiés par leur nom et leur couleur, ce qui est convivial. Une fois les zones configurées, vous pouvez bloquer certaines zones ou envoyer le Dreame D9 directement dans cette zone si nécessaire.
Mise à jour le : 16 août 2022 5h27

Les avis des acheteurs du Dreame D9

  • Alexandre G. : Commenté en France le 26 mai 2021

Excellent petit aspirateur robot

J’ai pris cet aspirateur robot de chez Dreame après pas mal de recherche pour faire remplacer mon ancien petit aspirateur (qui était un S5 de chez Roborock vieillissant).

Après pas mal de recherches et comparaisons (notamment avec le S5 Max), j’ai opté pour celui-ci qui semblait un peu mieux sur tous les aspects et je ne suis pas déçu de ma décision. Les évolutions sont bienvenues et l’appareil est très complet et surtout vraiment autonome et plus simple à entretenir.

Ce que je vois de nouveau et que j’apprécie vraiment en plus de ses fonctions de base (aspirer quoi) :
– la possibilité de changer le bras rotatif sans outil (il s’enclenche plutôt que de devoir le visser et le dévisser à chaque changement), c’était une surprise à l’assemblage et c’est bien agréable d’avoir juste à presser plutôt que d’aller chercher la trousse à outil
– la présence de contacteurs électriques au niveau du réservoir à eau pour le passage de serpillère et donc une vraie gestion du débit d’eau (on aperçoit d’ailleurs la pompe en transparence du réservoir sur les photos). C’est une grosse différence par rapport à mon ancien aspirateur qui avait tendance à lâcher des flaques au départ puis juste frotter la serpillière à sec plus tard… Je ne savais pas que ces petits contacteurs seraient présents et c’est une belle surprise encore.
– pour le reste, ce sont de belles petites améliorations logicielles car la gestion des pièces est vraiment impressionnante et du coup pratique à utiliser pour cibler le nettoyage (pas nécessaire d’aller aspirer toute la maison quand il y a juste quelques miettes à ramasser sous la table…) ; le clapet qui offre une sensation agréable et lestée comparé à mon ancien

Enfin bref, le choix était déjà réfléchi à l’origine, mais il est désormais approuvé au delà de ce que j’attendais au vu des petits avantages surprises et se ses performances au top !

Je le recommande et l’adopte vivement ! 🙂

  • Matthieu : Commenté en France le 28 mai 2021

Super efficace et technologie au top

Cet aspirateur robot est devenu en quelques jours notre meilleur allié et ami… Ainsi que celui de nos chats ! 🙂
Sa technologie Lidar lui permet de slalomer facilement entre nos nombreux meubles et décorations sans tomber dans les pièges dangereux comme l’escalier (voir vidéo). Il s’arrête où et quand il faut et persévère quand il voit que l’obstacle est surmontable (un sac plastique, par exemple, ne l’empêche pas d’avancer !).
Résultat : dès son premier passage, et alors même que nous venions de passer notre aspirateur traîneau traditionnel, son réservoir était bien rempli. De quoi être très confiant sur sa capacité d’aspiration !
Bref, un rapport qualité-prix au top, et surtout un objet qui a un réel intérêt qui va nous faire gagner un temps précieux au quotidien. Nous pensons même en acheter un second !

Foire aux questions et réponses

Question : Est-il possible d’utiliser le robot sans passer par l’application?

Réponse : Oui en appuyant directement sur les boutons qui sont dessus. C’est dommage car il vous manquera des fonctionnalités bien pratiques comme l’ordre des pièces, la sélection de zones particulières à nettoyer, etc.

Question : Bonjour, j’ai un tapis à poil ras de couleur noire (il est vraiment tout noir) : ce robot aspire-t-il ce genre de tapis ?

Réponse : Oui il monte facilement sur les tapis et lorsque c’est ras, c’est plutôt pas mal car il passe en max lorsqu’il détecte un tapis
Si il est programmé régulièrement , le tapis restera propre

Question : Bonjour mon robot a creer des pieces npn existente apres plusieurs passage pourtant la premiere cartographie etait bonne.il a meme passer le mur virtu

Réponse : Bonjour. Il m est arrivé quelquechose de similaire. Carte complètement décalé.
Ma solution a ete de supprimé la carte. Nettoyer les capteurs et refaire la carte complètement.
Depuis nous nettoyons les capteurs plus régulièrement et aucun souci.

Les avantages et inconvénients du Dreame D9

Avantages :

  • Grande poubelle
  • Grande puissance d’aspiration  
  • Fonctionne bien sur les tapis à poils longs  
  • Navigue facilement dans les changements de terrain  
  • Très abordable  
  • Couverture de grande surface (~ 2700 sf aspirateur ou ~ 2100 sf vadrouille)  
  • Jusqu’à 150 minutes d’autonomie ; a également Recharge & Resume  
  • Possède 4 modes d’aspiration, jusqu’à 3000 Pa et 3 modes de nettoyage également

Inconvénients :   

  • Petit réservoir d’eau
  • La fonctionnalité de nettoyage n’est pas géniale
  • Pas de possibilité d’enregistrer des cartes
  • Les cheveux longs se prennent dans les broussailles

Dreame D9

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur l’aspirateur Dreame D9

Le Xiaomi Dreame D9 propose une cartographie LIDAR et un algorithme de navigation SLAM pour fournir un nettoyage efficace et optimisé. Disponible à un prix abordable, trouver un autre aspirateur robot aussi bon va être difficile.Grâce à sa puissance d’aspiration de 3 000 Pa, j’ai constaté que les pics D9 laissent très peu de saleté sur les sols durs et les moquettes.Il est bien conçu et les grandes roues signifient qu’il se coince très rarement sur des obstacles tels que des changements de hauteur de sol ou d’autres petits objets laissés sur son chemin.La fonctionnalité de nettoyage ne vous fera pas jeter votre vadrouille et votre seau, mais il est normal de garder les sols propres entre les nettoyages manuels.Le principal inconvénient de ce modèle est le manque de sauvegarde de la carte, ce qui signifie qu’il devient un véritable casse-tête à utiliser dans les habitations à plusieurs niveaux.

Mise à jour le : 16 août 2022 5h27

Vous recherchez le meilleur aspirateur sans sac pour garder votre maison toujours propre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à consulter nos tests et avis sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*