Le robot aspirateur Vileda VR302 est destiné à élargir la gamme de produits de robots aspirateurs chez Vileda. Ce robot est très apprécié par le constructeur. Il a installé le système d’aspiration Collect Sweep. Cela semble prometteur, mais c’est juste la façon dont tous les robots aspirateurs nettoient le sol.
La rotation des brosses latérales balaie la saleté et la poussière qui traînent jusqu’à la brosse principale située derrière. Cette brosse ramasse la saleté et la transporte dans un bac à poussière de 500 ml. Il traverse l’espace dans un système chaotique et change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle ou que les capteurs lui indiquent qu’il y a un obstacle sur son chemin. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur le Vileda VR302.
Présentation du Vileda VR302
Le Vileda VR302 utilise trois modèles différents comme modèles de mouvement. Automatique, spirale et zigzag. Un changement automatique a lieu pendant toute la période de nettoyage.
Selon le fabricant, l’aspirateur autonome devrait garantir un résultat de nettoyage encore meilleur. Cependant, nous ne pouvons guère faire la différence avec les robots aspirateurs qui ne traversent l’appartement qu’en mode automatique.
Les détails techniques du Vileda VR302
Avec le robot aspirateur Vileda VR302, ce constructeur a développé un robot aspirateur qui est certainement l’un des meilleurs de la gamme Vileda aux côtés du robot de nettoyage Vileda. On soulignera particulièrement le double filtre performant adapté aux personnes allergiques et la possibilité de programmer l’appareil sur une heure précise.
La télécommande incluse est assez simple et ne réagit qu’en cas de contact visuel direct avec le robot. Ce robot aspirateur vous propose différents modes de nettoyage. En gros, il démarre en mode Eco au démarrage. Cependant, vous pouvez également régler le mode max pour les salissures plus importantes.
Il augmente la puissance d’aspiration et la vitesse est ajustée. Ce mode devrait garantir un meilleur résultat de nettoyage, en particulier sur les tapis. Nous préciserons plus loin si c’est également le cas en pratique. Cependant, vous avez également la possibilité de sélectionner le mode Spot.
Ce mode est destiné au nettoyage ponctuel d’une petite surface pour éliminer les salissures tenaces. Avec la programmation horaire, cependant, vous pouvez également utiliser la fonction minuterie pour régler le robot pour qu’il nettoie à certaines heures.
Cela permet au robot de nettoyer même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cependant, le temps de nettoyage ne peut être programmé que pour un temps précis. Celle-ci est ensuite respectée au quotidien.
Informations à savoir sur le Vileda VR302
Les brosses de rechange manquent définitivement dans la livraison
Le Vileda VR302 convient à tous ceux qui veulent se passer du contrôle APP. Car la possibilité de contrôler l’appareil avec le smartphone n’est pas donnée. Au lieu de cela, vous obtenez une télécommande pour contrôler le robot aspirateur. Bien sûr, vous pouvez également effectuer les réglages sur l’appareil lui-même.
Si vous pensez à beaucoup d’accessoires, vous serez malheureusement déçu. Vileda ne donne à son VR 302 que ce qui est absolument nécessaire. Dommage, nous sommes habitués à cela différemment des autres fabricants.
Au moins, des filtres de remplacement ou des brosses latérales de remplacement sont généralement inclus dans la livraison. Et cela avec les brosses latérales de remplacement ne serait vraiment pas faux pour ce robot aspirateur. Car après seulement 1 heure de test, les brosses latérales sont plutôt usées.
Cela est probablement dû à nos tapis à poils longs parce que les brosses latérales se sont emmêlées plusieurs fois pendant notre essai. Avec l’aspirateur robot Vileda VR302, vous n’obtenez que :
- Robot aspirateur Vileda VR302
- Télécommande avec deux piles
- Station de charge
- Câble de charge
- 2 brosses latérales
- 1 brosse principale avec technologie double brosse
- 1 système de double filtre performant
- Récipient de collecte 500 ml
- Batterie aux ions lithium
- Brosse d’entretien
- Mode d’emploi
Nous aimons vraiment le Vileda VR302 de l’extérieur. La coque extérieure de l’appareil est en plastique noir mat avec des accents rouges. Le plateau est recouvert d’une laque réfléchissante. L’affichage est centré au-dessus du logo. Ici, vous pouvez lire des informations et effectuer des réglages.
Sous l’écran se trouvent quatre boutons pour contrôler l’appareil. Vous pouvez utiliser les boutons pour envoyer le robot à la station de charge, régler la puissance d’aspiration maximale, programmer les temps de nettoyage et bien sûr le bouton de démarrage. Cela couvre déjà toutes les fonctions du robot.
La télécommande
Comme déjà mentionné, cela ne fonctionne qu’en contact visuel direct avec le robot. Avec la télécommande, vous pouvez allumer et éteindre le robot. Cependant, vous pouvez également effectuer tous les autres réglages dessus.
Entre autres choses, vous pouvez diriger le robot comme une voiture télécommandée. Cela n’est nécessaire que si vous souhaitez nettoyer une zone spécifique de la maison. Par exemple, si vous avez renversé quelque chose et que vous souhaitez diriger l’appareil vers cet endroit, puis sélectionnez le mode spot.
Le robot réagit aux commandes avec un léger retard. Bien sûr, vous pouvez également envoyer l’appareil à la station de charge avec la télécommande, sélectionner le mode spot et le réglage max.
La programmation à une heure précise peut également être réglée avec la télécommande. Vous pouvez lire tous les paramètres sur l’écran du robot aspirateur Vileda VR302.
Brosse à lamelles et double filtre haute performance
Le Vileda VR302 nettoie avec le système de nettoyage triple CSV et une brosse principale composée de poils et de lamelles. Ceci est particulièrement adapté pour ramasser les poils d’animaux, car les poils ne s’emmêlent pas dans une grande brosse rotative.
La brosse principale est très facile à enlever et peut être nettoyée très facilement avec une petite brosse. Vous devez vérifier régulièrement la brosse principale et enlever les peluches et les cheveux de temps en temps.
Le constructeur décrit son CSV (Collect Sweep Vacuum System) comme particulièrement innovant. Pour nous, ce système de triple nettoyage est maintenant standard. Le grand nom signifie ce qui suit :
- Les brosses latérales collectent la saleté
- Ceux-ci transportent la saleté vers la brosse principale
- La brosse principale transporte la saleté vers l’ouverture d’aspiration
Comme vous pouvez le voir, ce système de nettoyage n’a rien d’extraordinaire, mais a reçu un grand nom de la part du fabricant. Vileda a encore perfectionné son double filtre haute performance. Cependant, ce filtre n’est pas, comme on pourrait le supposer, deux filtres, mais un filtre particulièrement épais à deux parois filtrantes.
Il ramasse la saleté de manière optimale et la verrouille en toute sécurité. 99 % des allergènes, pollens et bactéries jusqu’à une taille de 10 microns sont détectés.
Capteurs et navigation
Fondamentalement, le Vileda VR302 traverse l’appartement dans un système chaotique. Il n’a pas de navigation spéciale, il n’est orienté vers aucun point de l’espace. Il roule à vitesse normale en mode automatique.
Malheureusement, aucune zone ne peut être séparée du nettoyage à l’aide de bandes magnétiques ou de murs virtuels. Si vous souhaitez exclure des zones du nettoyage, vous devez mettre des obstacles sur le chemin ici. En parlant d’obstacles.
Le robot aspirateur Vileda VR302 dispose de capteurs intégrés pour le protéger des collisions avec un obstacle. Lors de nos tests, cependant, il s’est avéré qu’il heurte très souvent des objets. Il s’arrête assez rapidement, mais vous ne devez pas ramasser d’objets décoratifs de valeur et tenir au sol.
Lors de notre test, il a même renversé un vase de sol et l’a poussé devant lui sans s’en rendre compte. Il a également constamment poussé les bols de nourriture de notre chat devant lui. Il trouve la borne de recharge très fiable, mais il la met souvent simplement de côté.
Puis il la cherche à nouveau et la repousse à nouveau. Ce n’est en aucun cas acceptable. Malheureusement, il n’y a pas de bonnes critiques à ce sujet de notre part.
L’appareil a des problèmes d’orientation dans les coins tordus ou dans les pieds de nos chaises pivotantes.
Test sols durs et moquettes
La puissance d’aspiration du Vileda VR302 n’est moyenne que sur les sols durs. Malheureusement, cela laisse simplement beaucoup de saleté traîner ou projette de plus grosses particules de saleté à travers l’appartement.
Le nettoyage de tapis ne fonctionnait que sur des tapis très bas. Car comme déjà mentionné, il a déjà des problèmes pour escalader le bord des tapis. Sur nos moquettes à poils moyens et hauts, le trajet s’est malheureusement arrêté plusieurs fois, car les brosses latérales s’enfonçaient dans le poil et il n’était plus possible au robot de s’échapper.
Lors du levage du robot, les brosses latérales ne pouvaient pas être détachées, elles sont donc restées complètement dans le tapis. Nous avons ensuite dû les déterrer du tapis. La navigation n’était convaincante sur aucune des surfaces et, comme déjà mentionné, les capteurs d’obstacles ne sont pas convaincants non plus.
Vidéo de présentation de l’aspirateur robot
Vileda - Robot Aspirateur VR302 - 4 modes nettoyage, 2 puissances d'aspiration, noir
- Robot aspirateur autonome doté d'une technologie "dual-brush". Parfait pour sols durs et tapis
- 4 modes de nettoyage (voir description pour plus d'informations)
- Moteur haute performance pour une puissance d'aspiration maximale
Les avis des utilisateurs du Vileda VR302
- La dingue des livres : Commenté en France le 25 septembre 2018
Bien mais …
Je ne l’utilise pas depuis longtemps et n’ai pas d’élément de comparaison (c’est mon premier ) ! Cependant je le trouve un peu rapide, il passe plusieurs fois au même endroit met en oublie certains autres ; il n’est pas trop bruyant (moins que mes aspirateurs traditionnels (dirt devil) ! C’est le système de vidage des poussières qui m’a le plus gêné !! En effet je trouve que c’est pas bien pratique , la première fois j’ai du faire repasser la machine car j’en avais éparpillé beaucoup !! Bon c’est comme tout, on s’y fait et on s’améliore quand mm !! Alors si le robot passe quand on est pas là et que le ménage se fait qd mm je pense que c’est bien ! Comme les coins sont bien faits je reste positive et je le laisse travailler (3 fois pas semaine !)
- Bluelarksong : Commenté en France le 21 septembre 2018
Retour au vaisseau-mère compliqué
C’est drôle parce que c’était déjà le problème d’une modèle plus ancien et d’une autre marque que j’ai pu tester il y a peut-être 5 ans… on se dit que sur ce temps et à cette hauteur de prix on est en droit d’espérer mieux ! Pour le reste je suis plutôt séduite : il fait bien le boulot (il passe même sur les tapis et sous les lits), ok, c’est vrai il ne fait pas les coins mais en même c’est un aspirateur robot et en plus il est rond, donc forcément, il a ses limites. Le vrai confort pour moi c’est qu’il est relativement peu bruyant : il peut passer en bas, en soirée, sans réveiller les enfants pas exemple un vrai plus car j’évite de le faire fonctionner quand je ne suis pas là tant il lui est difficile de retrouver sa base ! Pour le reste je trouve que les réglages sont un peu difficile à saisir car peu intuitif mais bon, si on est là pour le mettre en route, pas de soucis. Le compartiment à poussière est suffisant si on passe l’aspirateur régulière dans sa maison. Certes le prix reste élevé, mais il y a peu d’entrée de gamme à bas prix dans ce type de produit dans tous les cas et au final, c’est quand même lui qui fait le ménage et le gain de temps est très appréciable au regard de la qualité du travail effectué.
- Guillaume : Commenté en France le 12 février 2018
Pour les feignasses…Comme moi.
Ce VR 302 est mon ravissement : Il m’amuse utilement. Il me distrait dans sa besogne, il trime et ne dit rien quand je le regarde faire (sans rien faire). Quand je rentre le soir, il est sagement occupé à se refaire une santé après son heure et demie de ménage programmé (non syndiqué). Je ne sais ce qui me plait tant avec cet engin… Peut être l’idée d’avoir un domestique à la maison (qui bosse gratuitement). Je ne vais pas répéter tout ce qui a été rapporté quant à l’efficacité de VR302 : les éloges et les bémols sont vrais. Je me contenterai juste d’ajouter qu’avec le temps de l’observation de sa « logique » et de la configuration des lieux je suis arrivé à tirer le meilleur parti des différents modes de fonctionnement. C’est donnant/donnant : lui, il exécute avec ses différentes manières et Vous, réfléchissez à la manière d’en tirer la meilleure efficacité. Alors, qui c’est l’patron ? Soit dit en passant, je suis émerveillé de la technicité d’un tel engin et de l’énergie créatrice de ses concepteurs : bluffant.
Avantages et inconvénient du Vileda VR302
Avantages :
- Utilisation très simple
- Ses touches tactiles et sa télécommande permettent de le déclencher en un clin d’oeil
- Les 3 programmes sont efficaces
Inconvénient :
- Vous ne pouvez pas programmer votre robot pour un passage un jour sur deux
Avis sincères de la rédaction sur le Vileda VR302
Comme vous pouvez certainement l’imaginer, le résultat du test du Vileda VR302 n’est pas particulièrement parfait. Cependant, l’optique de l’appareil, les informations constantes sur l’affichage et le nettoyage en mode max pourraient vous laisser une impression très positive. Nous le recommandons donc.
Vileda - Robot Aspirateur VR302 - 4 modes nettoyage, 2 puissances d'aspiration, noir
- Robot aspirateur autonome doté d'une technologie "dual-brush". Parfait pour sols durs et tapis
- 4 modes de nettoyage (voir description pour plus d'informations)
- Moteur haute performance pour une puissance d'aspiration maximale
Vous recherchez le meilleur aspirateur sans sac pour garder votre maison toujours propre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à consulter nos tests et avis sur :