Samsung Navibot SR8980 : Avis & test complet, prix, promo 2022 ❤️

Le Samsung Navibot SR8980 est assez plat, résistant, équipé de toutes les fonctions imaginables et agréable à nos oreilles. Le robot aspirateur parfait ? Nous avons déjà testé le Navibot en 2015 et vous montrons si l’achat en vaut la peine et si le robot aspirateur effectue son travail sans aucune difficulté, même sur la zone problématique du tapis.

Aperçu du Samsung Navibot SR8980

Voyons d’abord quelle technique vous obtenez dans ce robot aspirateur pour votre argent:

  • La bonne nouvelle, c’est qu’avec un volume de 60 dB(A), le Samsung Navibot est l’un des appareils les plus silencieux du marché. Le fabricant promet alors tout de suite un décor sonore, dans lequel la télévision est par exemple possible en passant. Nous n’irions pas aussi loin, le Navibot est toujours bien audible. Cependant, il n’est pas un véritable tueur de nerfs, vous pouvez donc l’utiliser même lorsque vous êtes à la maison.
  • La puissance est néanmoins agréable : 40 watts sont beaucoup plus que dans les robots moyens de Neato, iRobot Roomba et d’autres appareils similaires. De plus, garder le robot aspirateur aussi silencieux, même à ces performances élevées, est un exploit. Celle-ci devrait (!) D’ailleurs, nous devrons d’abord clarifier si c’est le cas dans un chapitre ultérieur.

Le Samsung Navibot SR8980 laisse une bonne impression sur la seule base de ses caractéristiques techniques. Cependant, cela n’indique pas encore à quel point un robot aspirateur fonctionne à l’état sauvage, et il est utile, entre autres, de jeter un coup d’œil aux fonctions.

Samsung Navibot SR8980

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fonctionnalités de base du Samsung Navibot SR8980

Le groupe sud-coréen a enrichi son Navibot de toutes les fonctionnalités actuellement à la mode. Entre autres choses, le robot aspirateur veut vous impressionner avec les fonctions suivantes :

La vue d’ensemble de votre maison

Le Samsung Navibot SR8980 est un système de cartographie visuelle. Bien que la technologie derrière cela ne soit pas vraiment visionnaire, elle est néanmoins efficace : avec une caméra ordinaire, l’aspirateur robot capture 30 images par seconde, qui sont ensuite fusionnées par le Navibot pour former une vue tridimensionnelle de la pièce.

L’appareil « sait » où il se trouve et peut planifier son travail en conséquence. De plus, selon le fabricant, le robot doit se souvenir des surfaces déjà nettoyées et c’est vrai. Lors de notre test, le Samsung Navibot a évité les endroits où il était déjà (si son itinéraire le lui permettait).

Retour automatique à la station

Cette détection précise de l’environnement est également responsable du retour du Samsung Navibot SR8980 à sa station dans 99% des cas, selon le fabricant. Chez nous, le robot aspirateur a retrouvé sa maison dans tous les cas, mais il se peut qu’il y ait vraiment des situations qui le posent des problèmes au retour.

D’ailleurs, avec une longueur de 56 centimètres, la borne de recharge s’élève assez loin dans la pièce. Il est donc préférable de les placer dans un endroit discret où le Samsung Navibot ne fait pas obstacle.

Filtre pour personnes allergiques à bord

Souffrez-vous d’allergie à la poussière domestique ? Le Samsung Navibot SR8980 est équipé d’un filtre HEPA que vous pouvez facilement changer et renouveler. Même les particules les plus petites (comme le sable ou la poussière fine) filtrent de manière satisfaisante, ce qui garantit que les personnes allergiques n’auront aucun problème.

Quoi qu’il en soit, Samsung affirme que nous ne pouvons pas vérifier ce point car nous ne sommes pas allergiques. Cependant, il n’y a pas d’impressions négatives sur les clients, nous supposons donc que le filtre HEPA fonctionne parfaitement dans ce robot aspirateur.

Quelle est la vitesse du Samsung Navibot SR8980 ?

Lors de notre test, le Navibot s’est avéré être l’un des robots aspirateurs les plus rapides à ce jour : il a fallu environ 100 minutes pour une surface d’environ 80 mètres carrés. Cela correspond à huit mètres carrés en dix minutes ou presque un mètre carré par minute  très rapidement pour un robot aspirateur.

SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le fabricant promet encore plus de vitesse, mais ces valeurs ont probablement été atteintes dans des conditions de laboratoire dans des espaces complètement vides. Il est possible que le Samsung Navibot fonctionne encore un peu plus lentement si vous habitez un ménage entièrement meublé ou si les pièces suivent un plan d’étage compliqué.

Le temps de charge est également très rapide : après environ 100 minutes, le nettoyage est terminé et le Samsung SR8980 rentre chez lui. Mais il n’a besoin que de 180 minutes avant que l’aspirateur ne puisse redémarrer le robot.

Il est donc tout à fait concevable que le Navibot effectue un nettoyage complet deux fois, par exemple, pendant une journée de travail ordinaire de huit heures, alors que vous n’êtes pas à la maison. Bien sûr, le Samsung Navibot SR8980 se recharge automatiquement, tout comme le retour à la station, ou prenez le robot aspirateur et placez-le simplement sur la station.

Voici comment le Samsung SR8980 vous aide au quotidien

Après les fonctions habituelles que l’on peut attendre d’un robot aspirateur de cette gamme de prix, voici les fonctionnalités de luxe supplémentaires dont vous n’avez pas besoin, mais qui rendent l’utilisation du Samsung Navibot beaucoup plus pratique :

Programmation

Vous pouvez programmer le robot Samsung selon votre humeur et le laisser rouler séparément chaque jour de la semaine. Du lundi au vendredi, par exemple, vous pouvez le déplacer au travail à 8h00 du matin si vous quittez votre appartement à 7h30, mais que vous ne voulez pas être dérangé par les bruits de votre robot aspirateur d’ici là.

En revanche, le week-end, vous dormez et le Samsung Navibot SR8980 ne doit aspirer qu’à 11h00, et c’est précisément à cette époque que vous pourrez programmer le robot. Il n’y a pas de limites et, à notre avis, la programmation programmée est l’une des fonctionnalités les plus importantes pour tous les appareils à partir de la classe moyenne et au-delà. Attention : une fois que vous aurez utilisé cette fonctionnalité, vous n’accepterez plus de robot sans cette fonctionnalité.

Télécommande

Le Samsung Navibot SR8980 est également livré avec une télécommande qui vous permet de contrôler toutes les fonctions du Navibot à distance. Vous avez toutefois besoin d’une visibilité, car il s’agit d’une simple télécommande infrarouge (il serait très pratique que l’appareil puisse être activé dans le couloir, par exemple via Bluetooth depuis le salon). D’une part, cet accessoire est très pratique pour toute personne, d’autre part, il est souvent le seul moyen d’utiliser le robot aspirateur sans problème pour certains acheteurs (personnes âgées ou handicapées physiques).

Amusant : le Samsung Navibot SR8980 dispose d’un mode de nettoyage spécial qui vous permet de définir la direction à l’aide de la télécommande. Pour ce faire, dirigez-vous vers un endroit précis, comme peut-être le tapis sur lequel vous venez de distribuer un sac de chips, et regardez le Navibot s’y rendre. Cela fonctionne vraiment bien, mais si vous devez récupérer la télécommande pour informer le Samsung SR8980 Navibot, vous pouvez également prendre le robot sous votre bras et faire effectuer un nettoyage au comptant sur place.

Capteurs

Nous n’aborderons que brièvement ce point : bien sûr, le Samsung Navibot SR8980 est équipé de tous les capteurs imaginables. Il ne tombe pas d’escaliers, entre rarement en collision avec des objets et n’accélère que lentement les obstacles grâce au mode « Soft Clean ». Ces capteurs fonctionnent et font votre travail, comme avec d’autres robots aspirateurs, mais de temps en temps, il y a des collisions. Dans ce cas, le fabricant a fourni deux Virtual Guards (plus d’informations à ce sujet plus tard).

Aperçu des modes de nettoyage

Samsung équipe ce robot aspirateur de quatre modes de nettoyage différents. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • En mode automatique, le Samsung Navibot SR8980 fonctionne comme on pourrait s’y attendre en raison de son nom : il parcourt son itinéraire en relief et contourne (généralement) habilement les obstacles tels que des chaises ou des objets. Nous retournons ensuite à la borne de recharge, qu’il trouve fiable même dans les petites chambres de stockage sombres. Soit dit en passant, il s’agit d’un robot aspirateur avec un motif de nettoyage rectiligne. Tout comme les modèles Neato, le Samsung Navibot suit donc des lignes et des parallèles.
  • Le nettoyage au comptant est parfait pour les petits accidents mentionnés ci-dessus. D’autres domaines d’application sont peut-être des zones autour du panier pour chien, à l’entrée ou même dans la cuisine : à l’intérieur d’une surface carrée d’une longueur latérale de 1,5 mètre, le Samsung SR8980 nettoie alors très intensément – et c’est la promesse que le fabricant tient. Même avec un véritable aspirateur, vous pourriez rarement y arriver, à moins qu’il ne s’agisse d’une saleté coincée.
  • Le mode manuel correspond au nettoyage à distance que nous avons décrit dans le chapitre précédent. Pratique et facile à utiliser!
  • En mode Soft Clean, le Samsung Navibot SR8980 fonctionne en douceur le long des murs et des obstacles sans les heurter. Cependant, il fonctionne de la même manière en mode automatique, c’est pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi il faut un mode spécial. De plus, il ne nettoie pas les murs droits de manière optimale à 100 %, car le robot freine trop tôt.

Que peut faire le Samsung SR8980 ?

Aucun appareil n’est parfait et ce robot aspirateur ne fait pas exception. Nous avons remarqué plus ou moins négativement les points suivants :

  • Les meubles noirs ne sont pas toujours capturés par l’appareil photo. D’autres robots aspirateurs ont ce problème, mais avec un appareil pour un tel prix, on devrait s’attendre à ce que ce défaut ait été corrigé – mais ce n’est pas le cas. Votre appartement est composé de nombreux meubles noirs ou au moins gris foncé ? Ensuite, essayez le Samsung SR8980 Navibot avant de l’acheter mieux!
  • Le robot ne reconnaît pas non plus toujours de manière fiable les obstacles très fins (tels que les pieds étroits des chaises). L’appareil ne se soucie pas de la collision qui en résulte, un plastique robuste l’enveloppe finalement. Cependant, vos meubles pourraient être gravement affectés après plusieurs mois ou années.
  • Comme il n’y a pas d’emplacements USB et qu’il n’est pas possible de se connecter via Wi-Fi, vous ne pouvez pas mettre à jour le logiciel de l’appareil. Pour certains autres appareils avec un calibre de prix plus élevé, une telle fonction de mise à jour est bien prévue – dommage.

Mais ces difficultés ne sont pas vraiment graves, à moins que vous ne viviez dans un appartement très sombre.

SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Virtual Guards comme protection

Les deux Virtual Guards fournis protègent les zones dans lesquelles le Samsung Navibot ne doit en aucun cas pénétrer. Cependant, nous n’avons pas complètement compris la fonction de ces appareils : le fabricant promet que les gardiens compacts émettent en fait un faisceau droit.

De temps en temps, mais pas toujours, ce qui complique encore la tâche, la zone surveillée nous semblait plus un cercle (et donc similaire aux Virtual Halos d’iRobot). Déroutant, mais finalement efficace : si vous mettez en place une garde virtuelle, le Samsung SR8980 n’entrera pas à proximité.

Accessoires :

Aspirateur robot Samsung - Navibot SR8980 - Accessoires

Le Navibot SR8980 est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 Base de chargement (avec bac à poussières)
  • 2 Murs virtuels
  • 1 Télécommande
  • 1 Outil de nettoyage

Les 2 murs virtuels servent à délimiter des zones interdites pour l’aspirateur robot.

La télécommande permet de programmer l’aspirateur sans avoir à se baisser.

Il n’y a pas de rechanges fournies pour la brosse principale, les 2 brosses latérales, et le filtre HEPA, qui sont tous déjà en place dans l’aspirateur.

Avantages du Samsung Navibot SR8980 :

  • Il a toutes les fonctions que vous pouvez demander à un robot aspirateur
  • Peu bruyant
  • Vide automatiquement le bac de récupération

Inconvénients du Samsung Navibot SR8980 :

  • Au niveau du prix, ce n’est pas pour tout le monde
  • Il a quelques problèmes d’orientation, surtout dans les grandes pièces
SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

SAMSUNG - Aspirateurs autonomes robot SR 20 H 9051 U -

amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis de la rédaction sur le Samsung Navibot SR8980

Un robot aspirateur sans grandes faiblesses nous atteint depuis la Corée du Sud : ses performances élevées, associées à un faible volume et à toutes les fonctions actuellement pertinentes, placent le Samsung SR8980 sur le podium de nombreux concurrents. Il n’y a pas de défauts graves, mais la détection incorrecte des objets noirs pourrait être préoccupante en fonction de l’installation. En dehors de cela, il s’agit d’un excellent appareil qui peut vous faire un bon travail à la maison grâce à de nombreuses fonctions utiles.

Samsung Navibot SR8980

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez le meilleur aspirateur sans sac pour garder votre maison toujours propre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à consulter nos tests et avis sur :